Une collection engagée pour les plus démunis

Après deux années en soutien aux jeunes femmes libanaises, les plus impactées par l’effondrement de leur économie nationale, MESSIKA CARE(s) s’engage en 2024 auprès de l’ONG Plan International pour la formation de la jeunesse indienne et l’accès à l’emploi. Dans le pays berceau du diamant où le savoir-faire diamantaire est ancestral, plus de la moitié de la population a moins de 25 ans et seulement 5 % d’entre eux ont une formation professionnelle.

Messika s'est mobilisée pour la population libanaise

Après s’être mobilisée en 2022 et 2023 pour la population libanaise et avoir distribué plus de 4 000 kits d’hygiène auprès des jeunes femmes, la Fondation Valérie Messika fait le choix en 2024 d’appuyer l’ONG Plan International France. L’ONG Plan International France est membre de Plan International, une ONG de solidarité internationale qui agit pour un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité filles-garçons.
L’émancipation économique des jeunes femmes en Inde reste une liberté dont peu ont l’opportunité, face aux discriminations sexistes, au manque de formations et d’emplois décents et aux inégalités de salaires face aux hommes. Actuellement, seules 29 % des jeunes Indiennes participent à la vie économique globale du pays. Plan International mène depuis 2010 le programme « Saksham » dans la région de Delhi pour y instaurer un accès équitable des jeunes femmes à l’emploi. Tout commence donc par des actions de sensibilisation pour mobiliser les jeunes filles, mais aussi pour inciter les entreprises locales à modifier leurs pratiques. Il s’agit également de faire correspondre le contenu des formations proposées aux attentes des entreprises, maximisant enfin les chances d’insertion des jeunes formé·e·s à l’emploi. Le programme « Saksham » s’attache donc à identifier les opportunités du marché et à développer les formations adaptées. Pays berceau du diamant, où le savoir-faire diamantaire et joaillier y sont ancestraux, la Fondation Valérie Messika a choisi de soutenir Plan International France dans cette mission qui porte déjà ses fruits puisque 12 000 jeunes ont été formé·e·s et 70 % d’entre eux ont été intégré·e·s sur le marché du travail.

La fondation Valérie Messika

Depuis toujours, la place de la femme dans la société, son indépendance est au cœur de sa réflexion, le moteur de sa créativité.
« En tant qu’entrepreneure, en tant que maman je sais combien cette place n’est jamais totalement acquise. Les déterminismes sont encore forts et les préjugés malheureusement nombreux. En lançant cette fondation, il y a un an, j’ai souhaité m’engager plus loin et agir plus concrètement. En aidant sur le terrain les femmes les plus démunies, en plaçant l’éducation des jeunes filles comme facteur clé d’émancipation, nous aidons à construire une société plus juste, dans laquelle filles et garçons peuvent imaginer plus sereinement, sans limite leur avenir. » Valérie Messika

Messika Care

Un bijou précieux à plus d'un titre

Pour chaque bijou acheté de cette collection, une partie des bénéfices est reversée via la Fondation Valérie Messika à des associations et ONG œuvrant en faveur de l'enfance dans le domaine de l'éducation et de la santé. En 2024, en faisant le choix d’un bijou MESSIKA CARE(s), vous aidez l’ONG Plan International France dans son programme « Saksham » qui mène une mission depuis 14 ans pour permettre un accès renforcé à la formation et l’insertion socio-économique de la jeunesse indienne. Accompagnement, mentorat, formation, stage, autant de leviers d’insertion pour défendre un environnement inclusif et augmenter la participation des jeunes femmes indiennes aux activités économiques.

Messika Care