Une créatrice à l'avant garde
Pour Valérie Messika, Fondatrice et Directrice Artistique de la Maison de joaillerie et haute joaillerie éponyme, le bijou diamant est une création de mode forte de sens. Depuis les débuts de Messika en 2005 à Paris, elle bouscule les codes de la joaillerie traditionnelle, pour faire du diamant jusque-lors réservé aux grandes occasions, le compagnon de tous les instants. Partez à sa rencontre à travers cinq clés de création qui guident ses inspirations.
Porter une vision novatrice du diamant
Avec Valérie Messika, le diamant naturel prend une autre dimension. Il est bien plus que la pierre précieuse des bagues de fiançailles, il devient un symbole d’affirmation de soi. Le bijou en diamant, cette pièce intemporelle, que l’on garde pour toujours et que l’on transmet, prend avec elle de nouvelles formes. Pour la créatrice, cet objet si fort de sens reflète forcément un style, une personnalité, une émotion. Elle imagine un diamant plus décontracté, plus tendance, moins classique… Libre ! Le diamant Messika est toujours en mouvement, il danse et s’amuse, ne se prend pas au sérieux et surtout, il ne s’ennuie jamais !
Créer avec passion
Si elle parvient à porter ce regard avant-gardiste sur la joaillerie, c’est en majeure partie parce que Valérie Messika a grandi entourée de pierres précieuses. Son père, André Messika, est une figure incontournable du négoce international de diamants. Des diamants de légende plein les yeux, Valérie Messika s’est frayée à son tour un chemin parsemé de mille éclats dans le monde très confidentiel de la haute joaillerie.
Suivre son instinct
Il n’y a pas de qualificatif qui décrive mieux Valérie Messika que l’instinct. La créatrice de Messika croit en sa voix intérieure, qui guide son inventivité et son inspiration. Elle sait le pouvoir des rencontres fortuites, de ces opportunités que l’on saisit à l’intuition, de ces convictions qui ne s’expliquent pas. Ce sont celles-ci qui ont fait le succès de Messika. Là où la joaillerie est souvent synonyme de codes et traditions, elle révolutionne le secteur en faisant confiance à son flair, quitte à aller à contre-courant. S’affranchir des normes, proposer des créations qui ne répondent à aucun cahier des charges… Une force de création rare, qu’elle cultive à tous les niveaux de la Maison.
Faire de ses émotions une force
Qui dit histoire de famille et instinct, dit aussi grande sensibilité artistique. Dans la joaillerie comme la haute joaillerie Messika, chaque création porte un message, une émotion, une histoire. Que ce soit les collections inspirées de ses filles Move Noa et Move Romane ou celles qui racontent sa passion pour la musique comme D-Vibes, Valérie Messika a fait de sa passion du diamant une écriture joaillière exaltée, en effervescence. Si bien que la symbolique de ses bijoux prend parfois un sens plus universel, permettant à toutes et tous de s’approprier la pièce et de lui donner sa propre signification.